top of page

Du bois de Vincennes au bois de Boulogne


Préparez vous à une balade à vélo enchantée entre le plateau de Valensole et le lac de Sainte-Croix, où vous serez entouré de champs de lavande éclatants et des reflets émeraude du lac. Ce parcours vous promet une expérience visuelle et olfactive inoubliable.

La ville de Paris est encadrée par deux grands parcs : le bois de Vincennes à l'Est et le bois de Boulogne à l'Ouest. Deux grands espaces verts boisés de près de 1000 hectares chacun. Cet itinéraire à vélo relie l'un à l'autre en traversant ce qu'on appelle la "rive gauche", la partie sud de Paris, du côté gauche de la Seine. 1/ Dans le bois de Vincennes, depuis la route de ceinture du lac Daumesnil qui contourne le beau lac Daumesnil (où il est possible de faire de la barque), rejoignez l'avenue Daumesnil qui vous emmène à la Porte Dorée. En chemin, admirez le Palais de la Porte Dorée, chef d'œuvre Art Déco construit à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931.

2| Continuez sur l'avenue Daumesnil jusqu'à la place Félix Eboué et sa fontaine aux Lions où vous prenez le boulevard de Reuilly, puis le boulevard de Bercy jusqu'à la Seine. Vous voici dans le quartier de Bercy où se trouvent le Ministère de l'Économie et des Finances, un grand bâtiment blanc et vitré en forme de paquebot qui avance sur la Seine, et l'Accor Arena, la plus grande salle polyvalente de Paris, abritée par une grande pyramide recouverte de pelouse.

3/ Traversez la Seine par le Pont de Bercy : la piste cyclable, à l'écart de la circulation, passe sous le métro aérien. Vous apercevez à gauche les quatre tours vitrées de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand qui se dressent en forme de livres ouverts. À droite, le grand bâtiment sur la façade duquel serpente une surprenante forme verte est la Cité de la Mode et du Design.

4/ Longez le quai d'Austerlitz sur 1,5 km jusqu'au Jardin des Plantes. L'occasion idéale de faire une pause en déambulant dans les allées fleuries et les serres tropicales de ce jardin botanique (attention, il est interdit de faire du vélo au sein de ce jardin, mais vous pouvez le découvrir, monture à la main). Besoin d'une pause plus longue ? Rendez-vous à la Ménagerie ou à la Grande Galerie de "'Évolution.

5/ Traversez le jardin jusqu'à la rue Lacépède qui vous emmène directement sur l'adorable place de la Contrescarpe, parfaite pour prendre un rafraîchissement en terrasse avant de partir à l'ascension de la montagne Sainte-Geneviève ! Rassurez vous ce n'est qu'une colline en haut de laquelle trône le Panthéon. Vous êtes dans le célèbre Quartier Latin, quartier étudiant où se trouvent de nombreux établissements d'enseignement supérieur dont la mythique Université de La Sorbonne.

6/ Prenez la rue Mouffetard (attention la piste cyclable est à contre-sens de la circulation des voitures), qui devient la rue Descartes, puis prenez la rue Clovis à gauche. Levez les yeux : à votre droite, la paroisse Saint-Etienne-de-Montluc, à votre gauche, le collège Henri IV, l'un des meilleurs établissements scolaires de la capitale. Vous débouchez sur la place du Panthéon face à cet impressionnant monument de style néo-classique, reconnaissable à son dôme et son portique inspiré du Panthéon d'Agrippa à Rome.

7/ Contournez le pour rejoindre la rue Soufflot qui vous mène directement au Jardin du Luxembourg, autre très beau parc parisien où trône le Palais du Luxembourg, siège du Sénat français.

8/ Traversez le jardin, vélo à la main (attention, il est interdit de faire du vélo au sein de ce jardin) jusqu'à la rue Bonaparte qui vous mène à Saint-Germain-des-Prés, autre célèbre quartier de la rive gauche. Vous arrivez sur le boulevard Saint-Germain, en face de l'Église de Saint-Germain-des-Prés et des deux célèbres cafés Les Deux Magots et le Café de Flore où de nombreux artistes, auteurs et philosophes avaient leurs habitudes (Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, Giacometti, Picasso...).

9/ Continuez sur la rue Bonaparte jusqu'à la rue Jacob que vous prenez à gauche, et continuez sur la rue de l'Université que vous suivez sur 1.5 km jusqu'à l'Esplanade des Invalides. Ces grands espaces de pelouse, fréquentés par les pique-niqueurs et joueurs de ballon aux beaux jours, offrent une vue superbe sur l'Hôtel national des Invalides qui abrite aujourd'hui le Musée de l'Armée.

10/ Prenez le boulevard de la Tour-Maubourg qui vous conduit au bord de la Seine, et descendez sur les berges de Seine, uniquement accessibles aux piétons et vélos. Continuez le long du fleuve sur 3 km, jusqu'au Pont de Grenelle. En route, vous croisez le Centre spirituel et culturel orthodoxe de la Sainte-Trinité et ses 5 bulbes dorés, puis le musée du quai Branly - Jacques Chirac et son jardin, également identifiable par son mur végétal, l'un des plus beaux de Paris. Vous passez alors aux abords de la grande dame de fer : la tour Eiffel (soyez prudents il y a beaucoup de piétons à cet endroit-là). En face, de l'autre côté du pont : les Jardins du Trocadéro et le Palais de Chaillot.

11/ Traversez la Seine sur le Pont de Grenelle : vous passez au-dessus de l'île aux Cygnes et de sa réplique de la Statue de la Liberté, cadeau des États-Unis. Continuez tout droit sur la rue de Boulainvilliers pour passer devant le bâtiment circulaire de la Maison de la Radio, siège de Radio France. Continuez sur la rue de Boulainvilliers, puis bifurquez à gauche sur la rue des Vignes jusqu'au Jardin du Ranelagh. Dans le jardin, empruntez l'avenue Ingres et sa piste cyclable sous les arbres qui vous emmène dans le bois de Boulogne.

Après avoir pédalé 17 km, il est temps de poser le vélo et profiter des trésors du bois de Boulogne !


コメント


bottom of page