top of page

Le long de la Seine


Entre Sault et la chapelle du Ventouret, c'est une montée constante exposée au vent et au soleil sur 12km, avec une pente moyenne à 5%. La route progresse en lacets et pente plus douce (entre 3 % et 1.5%) sur les 7 km suivants en sous bois, jusqu'au Chalet Reynard. Les 6,6 km, jusqu'au Sommet, dans leur paysage lunaire exposé au vent et au soleil, sont les plus ardus, avec une pente moyenne de 8% et des pics de 11 ou 12%. Bon plan pour les accompagnants : une balade de 2km environ 3km avant Chalet Reynard, signalé par un cerf en métaux recyclés Cet itinéraire cyclable est idéal pour découvrir les lieux emblématiques et monuments incontournables de la capitale.

1/ II débute sur la Place de l'Alma qui offre une très belle vue sur la tour Eiffel. Ne manquez pas la flamme de la Liberté, une reproduction grandeur nature de la torche que tient la statue de la Liberté à New York, devenue hommage à Lady Diana depuis son accident sous le pont en 1997.

2/ Empruntez lune de ces belles et grandes avenues parisiennes : l'avenue George V qui compte d'élégants hôtels particuliers dont la plupart héberge auiourd'hui des ambassades. Cette route vous emmène jusqu'aux Champs-Élysées, où se situe, à l'angle, le célèbre restaurant le Fouquet's. 3/ Descendez la plus belle avenue du monde, l'Arc de Triomphe dans le dos, jusqu'à l'avenue Winston Churchill que vous empruntez : à votre droite le Grand Palais, à votre gauche le Petit Palais, deux musées à ne pas manquer. Vous voici de nouveau sur les quais de Seine face au superbe pont Alexandre lI, sans doute l'un des plus beaux ponts de Paris.

4/ Empruntez ce pont et bifurquez à gauche, pour vous retrouver au plus près de la Seine : vous arrivez sur le parc Rives de Seine, un espace de détente réservé aux piétons et cyclistes, où il fait bon se balader aux beaux jours ! 5/ Arrivés au pied du pont de la Concorde, remontez sur les quais et franchissez le fleuve pour faire un tour de la Place de la Concorde qui vaut le détour. Retournez sur les quais et reprenez votre route. Sur votre gauche : le Jardin des Tuileries, sur votre droite, de l'autre côté de la Seine : le musée d'Orsay dans l'ancienne gare d'Orsay. Au bout de quelques tours de pédales, vous apercevez sur votre gauche le musée du Louvre.

6/ Poursuivez votre route sur les quais, pour dépasser le Pont des Arts et traversez la Seine sur le Pont Neuf et rejoindre ainsi l'ile de la Cité. Longez l'ile par le quai des Orfèvres jusqu'à la cathédrale Notre-Dame. 7/ Prenez ensuite la rue d'Arcole pour retraversez la Seine sur le pont d'Arcole et continuez tout droit : vous voici sur le parvis du magnifique Hôtel de Ville de Paris où s'achève cette balade de 6.5 km. En traversant de nouveau la Seine via la rue de la Cité, vous pouvez réaliser le même itinéraire dans l'autre sens et rejoindre le pont de l'Alma le long de l'autre rive de la Seine.


留言


bottom of page